City Kyzyl

District fédéral: Sibérien • Capitale de la République de Touva • Population: 109 918 habitants

Kyzyl est la capitale de Touva. C’est un centre administratif, culturel, industriel et scientifique de la république. La ville est située dans la partie orientale du bassin Tuvinien et occupe la superficie de 200,37 kilomètres carrés. L’histoire de la ville commence en 1914 lorsque la Russie est devenue un protecteur de Touva. Un endroit pittoresque près de l’articulation de deux rivières Biy-Khem et Kaa-Khem a été choisi pour construire la capitale. Cet endroit était utilisé par les Russes pour commercer avec les populations locales de l’Antiquité. La nouvelle capitale a été nommée Belotsarsk. Plus tard, il a été changé plusieurs fois en raison des événements de 1917 et a finalement été nommé Kyzyl en 1925.

En 1944 Tuva république a été inclus en URSS. Après cela, la république a commencé son développement rapide. Plusieurs usines ont été construites sur son territoire: une usine de lait, une usine d’équipement spécial, une usine de construction de murs, une usine de béton, une usine de bière, une usine de pain et une usine d’emballage de viande. Malheureusement, la majorité de ces usines n’ont pas réussi à survivre pendant la crise des années 90.

Tous les principaux établissements d’enseignement sont également situés à Kyzyl.

Le premier endroit à visiter à Kyzyl est sans aucun doute le monument « Le centre de l’Asie ». Il est situé sur la rive de la rivière Yenisei. Il y a une inscription sur les montagnes opposées – « Om mani padme hum » – le mantra bouddhiste principal. Cet endroit n’est pas exactement le centre de l’Asie, mais il est très facile de se sentir au centre de cette vaste et mystérieuse partie du monde.

Près du monument, il y a un bâtiment en bois d’un étage, plusieurs yourtes et un ovaa de construction rituelle. C’est l’une des sept cliniques de chaman dans la république de Tuva. Le chef de la clinique est un chaman héréditaire, Ai-Churek Oyun. Elle est considérée comme l’un des shamans les plus puissants de Touva.

L’un des plus beaux endroits de Kyzyl est la place Arat, située dans le centre de la ville. En 1977, le théâtre musical et dramatique de l’Etat tuvinien a été construit ici. Après cela, la place a obtenu une couleur nationale unique. Le complexe architectural comprend également le gouvernement de Touva et le parlement de la république. En 2006 « un ​​tambour de voeux » a été installé sur la place. C’est un tambour de prière plein de mantras sacrés. Cet événement était très important pour tous les bouddhistes de la république puisque tous les tambours de prière précédents ont été détruits pendant la période de l’URSS.

Il y a plusieurs musées qui travaillent dans la capitale. Au début, vous devriez visiter le musée national Aldan Maadyr de la république de Tuva. En 2007, le musée a reçu des objets archéologiques uniques qui ont été trouvés dans la « Vallée des Rois » – ce qu’on appelle « Scythian Gold ». Il y a aussi l’histoire du musée de la répression politique, le musée Nadya Rusheva et le hall d’exposition.

Les environs de Kyzyl valent également le détour. Il y a une source minérale « Tos-Bulak » située à 10 km au sud de la ville. Sur le chemin de la source minérale, il y a un monument appelé « Free arat ». Il symbolise un berger en costume national tuvinien entouré de pierres blanches qui représentent ses moutons.

Tours qui incluent cette ville
Retour au sommet
Close Offcanvas Sidebar

City Kyzyl

FEDERAL DISTRICT: SIBERIAN  •  CAPITAL OF TUVA REPABLIC  •  POPULATION: 109,918 INHABITANTS

Kyzyl is the capital of Tuva. It is an administrative, cultural, industrial and scientific centre of the republic. The city is situated in the eastern part of the Tuvinian basin and occupies the area of 200.37 square kilometers. The history of the city starts in 1914 when Russia became a protector of Tuva. A picturesque place near the joint of two rivers Biy-Khem and Kaa-Khem was chosen to build the capital. This place was used by the Russians to trade with local people from ancient times. The new capital was named Belotsarsk. Later it was changed several times due to events of 1917 and finally was named Kyzyl in 1925.

01: In 1944 Tuva republic was included in USSR. After that the republic began its quick development. Several plants were built on its territory: a milk plant, a plant of special equipment, a plant of wall constructions, a concrete plant, a beer plant, a bread plant and a meat-packing factory. Unfortunately the majority of these factories didn’t manage to survive during the crisis in the 90ies.

All the main educational institutions are also situated in Kyzyl.

02: The first sightseeing place to visit in Kyzyl is for sure “The centre of Asia” monument. It is situated on the bank of Yenisei river. There is an inscription on the opposite mountains – “Om mani padme hum” – the main Buddhist mantra. This place is not the exact centre of Asia, but it is very easy to feel yourself in the centre of this vast and mysterious part of the world.

03: Near the monument there is a one storey wooden building, several yurts and a ritual construction ovaa. It is one of the seven shaman clinics in Tuva republic. The head of the clinic is a hereditary shaman Ai-Churek Oyun. She is considered to be one of the most powerful shamans in Tuva.

04: One of the most beautiful places in Kyzyl is Arat square, situated in the centre of the city. In 1977 the Tuvinian state musical and drama theatre was built here. After that the square got unique national color. The architectural complex also includes the government of Tuva and the parliament of the republic. In 2006 “a drum of wishes” was installed on the square. It is a pray drum full of sacred mantras. This event was very important for all the Buddhists of the republic as all previous pray drums were destroyed during the USSR period.

05: There are several museums working in the capital. At first you should visit the National Aldan Maadyr museum of Tuva republic. In 2007 the museum was granted with unique archaeological objects which were found in the“Valley of Kings” – so called “Scythian gold”. There is also the Museum of political repressions history, Nadya Rusheva museum and the Exhibition hall.

06: The surroundings of Kyzyl are also worth visiting. There is a mineral spring “Tos-Bulak” situated 10 km far to the south from the city. On the way to the mineral spring there is a monument called “Free arat”. It symbolizes a shepherd in tuvinian national clothes surrounded by white stones which represent his sheep.

Tours that include this city
Back to top
Close Offcanvas Sidebar