Sibérie  •  Région de Krasnoïarsk  •  Village de Shushenskoye

La ville de Sayansky est située sur la rive droite de Yenisei, non loin du village de Sayansk dans la région de Krasnoïarsk. Cette ville à stockaded est l’un des plusieurs monuments bien conservés de la fortification russe en Sibérie. Les travaux de recherche de ses restes est un cas unique d’une telle recherche complète d’un objet archéologique russe.

L’endroit où se trouvait la ville la plus au sud du bassin de Yenisei se trouve encore aujourd’hui de la route menant à la centrale hydroélectrique de Sayano-Shushenskaya. Après le procès sur la construction de la ville en 1717-1720 il a été utilisé seulement par les Cosaques.

Maintenant, les cosaques ont l’intention de faire un complexe de musée dans le district de Shushensky – pour restaurer la ville stockaded Sayansky.

Au début du XIXe siècle, la ville a perdu son sens militaro-politique et a été abandonnée. Il a cessé d’exister en l’an 1825. La plupart des constructions ont été démolies et utilisées pour la construction du village cosaque voisin qui s’appelait Sayanskaya. Au cours des deux siècles suivants, la ville de Sayansky et le village de Sayanskaya Cossack furent les points habités par les Russes les plus proches du centre géographique de l’Asie. De nos jours, les vestiges de la ville et du village représentent l’ensemble du complexe archéologique et ethnographique.

Malgré le fait qu’il ne reste que les parties basses des murs, le plan de la ville peut être facilement vu. Il y avait une cuisine (petites parties d’os d’animaux et ustensiles de cuisine), un lavoir (les restes d’un balai brûlé et beaucoup de pierres de rivière – l’ancien four), un endroit pour le traitement du poisson ou du matériel de pêche échelles) situé près du mur nord.

À l’heure actuelle, l’Académie russe des sciences dans le district fédéral de Sibérie négocie avec les autorités fédérales et régionales sur la question de la reconstruction Sayansky stockaded ville comme un objet unique de culture et d’histoire.

Shushenskoe musée-réserve

La réserve-musée fédérale, historique et ethnologique de Shushenskoe est un complexe muséographique unique à ciel ouvert. Le musée fondé en 1970 était basé sur les deux maisons commémoratives qui servaient auparavant de musée. Il comprenait également des sites commémoratifs de Lénine dans la forêt voisine et plusieurs maisons dans le village de Yermakovskoe (à 45 kilomètres de Shushenskoe) où les camarades de Lénine vivaient en exil.

L’ensemble du projet a été réalisé par une grande équipe d’historiens qualifiés, d’architectes, d’ethnologues, de spécialistes des musées, de restaurateurs, de concepteurs et de menuisiers qualifiés venus des différentes régions du pays. Les intérieurs sont conçus pour montrer certains aspects typiques de la vie quotidienne et les principales occupations des villageois. Les occupations supplémentaires sont également indiquées: chasse, pêche, tannage, travail de vannerie, distillation de goudron, fabrication de barils, chaussures traditionnelles russes, cordes, roues, chariots, traîneaux et matériel de pêche. Parmi les bâtiments et autres objets qui composent les collections du musée, plus de 80% sont des produits authentiques de la culture traditionnelle des paysans sibériens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Il était donc tout à fait naturel qu’au début des années 1990, dans le cadre des profondes transformations politiques et économiques du pays, le musée renonça à son orientation historico-révolutionnaire et concentra ses activités sur le domaine de l’ethnologie.

Une visite au musée commence avec une maison présentant une exposition sur l’histoire de Shushenskoe qui remonte à 1740ies. Il est resté longtemps un village éloigné, situé loin des grandes villes et du chemin de fer – un endroit idéal pour que le gouvernement tsar garde ses adversaires dans l’isolement. Parmi ceux qui étaient en exil politique, il y avait des membres de la conspiration révolutionnaire décembriste au début du 19ème siècle, un organisateur de groupes d’opposition, des rebelles polonais, des membres du groupe terroriste populiste « Narodnaya volya » et des sociaux-démocrates.

Les visiteurs se rendent dans d’autres maisons où ils peuvent acquérir une image plus détaillée de la vie quotidienne des paysans, des résidents et des migrants. D’autres arrêts sur le tour comprennent le magasin du village où sont exposés divers biens du 19ème siècle, le bureau de l’administration provinciale, la prison, la forge et la taverne locale.

Dans l’ensemble, il y a treize bâtiments sur le territoire du musée avec des intérieurs historiques reconstruits, y compris les deux maisons commémoratives où vivait Lénine. Dans les jardins potagers, on peut voir les plantes que cultivaient les paysans du XIXe siècle: le chanvre, le tabac, le tournesol, le seigle, le millet, le blé, le sarrasin et quelques autres.

Des maisons avec des expositions antérieures sur l’histoire du parti bolchevik et les activités révolutionnaires de Lénine et de ses camarades sont maintenant utilisées pour exposer les collections ethnologiques du musée ainsi que des expositions temporaires «itinérantes» d’autres musées et institutions culturelles. Parmi les nouvelles expositions, il y a des « icônes russes », « Argile magique », « Osier », « Au samovar », « Siberian needlewomen », « Paysans sibériens », « Garments », « Le mobilier d’une ferme traditionnelle ». « , » Instruments agricoles de la fin du 19ème siècle « et d’autres.

Le musée recherche la coopération avec des personnes qui pratiquent encore des formes traditionnelles d’osier, de sculpture et de travail du bois avec de l’écorce de bouleau, du tricot, des filets, etc. Les artisans démontrent leurs compétences et leur production pendant les tournées et les événements publics spéciaux musée en vacances. Une des maisons a été transformée en poterie. Les œuvres d’artisans sont vendues comme souvenirs dans la salle d’exposition du musée.

Comme les enfants sont les visiteurs les plus fréquents du musée, les programmes éducatifs reposent en grande partie sur des méthodes de jeu. Il y a aussi des zones spéciales pour enfants conçues pour les jeux traditionnels d’hiver et d’été sur le territoire du musée. Là, on peut participer à des compétitions ou simplement jouer pour le plaisir. En vacances, le territoire du musée devient un lieu de divertissement public. Ces jours-là, le groupe folklorique du musée « Pleten » donne des spectacles en plein air.

Les membres du personnel du musée partent souvent en expédition et accompagnent les expositions itinérantes qu’ils apportent aux villes et villages de la région de Krasnoïarsk, de Khakasia et de Touva.

Shushenskoe est un centre touristique populaire. Il a un cadre pittoresque et des services touristiques modernes. La ville est désireuse d’accueillir les invités et de leur montrer son attraction principale – la réserve de musée historique et ethnographique de Shushenskoe.

Shushensky bor

« Shushensky bor » est l’un des 33 parcs nationaux de la Russie qui a été créé dans la région de Krasnoïarsk en 1995 sur la base d’une partie de la réserve de musée ethnographique « Shushenskoe ». Le musée a été créé pour commémorer Vladimir Lénine. Peschanaya gorka, Zhuravlinaya gorka et une tente de chasse près du lac Perovo reliée au nom de Lénine sont toujours les endroits préférés des voyageurs. Le parc national « Shushensky bor » se compose de 2 parties distinctes – les monts West Sayan et un bassin Minusinsk. Il est célèbre pour ses forêts de pins de guérison (76,8%). Les curiosités naturelles du parc sont la chaîne de montagnes « Borus » avec une hauteur maximale de 2318,7 mètres (montagne Poylova), un complexe de lacs et de marais – une relique du paysage de la période glaciaire.

Il y a 27 plantes rares et en voie de disparition qui poussent sur le territoire du parc. La variété des oiseaux comprend des espèces qui sont incluses dans le boo rouge de la Fédération de Russie. Les castors, les cerfs porte-musc, les chevreuils, les belettes de Sibérie et les lynx sont spécialement protégés ici.

L’activité du parc vise non seulement à protéger les paysages anthropogéniques de la Sibérie moyenne, mais aussi à organiser l’utilisation récréative de l’écosystème des montagnes de Sayan occidental. Il est intéressant de se familiariser avec les monuments archéologiques de la vallée de Yenisey en âge de bronze et de fer – la montagne Nacherkina, pour visiter une construction défendue de l’Etat kirghize – la forteresse « Oymatura » et la ville de Sayan – le premier établissement des Russes dans le haut Yenisey (1718). L’excursion « Dans le monde de la nature selon les lois de la vie » permettra à tous de voir la forêt de pins unique du parc national, de visiter les musées dont le musée d’Ivan Yarygin (village de Sizaya), la centrale hydroélectrique de Sayano-Shushenskaya. ferme à truites « Silver Bay ». Au cours d’un voyage en bateau rapide autour du réservoir d’eau de Sayao-Shushenskoe (la partie montagne du parc), il est possible de voir des nuages ​​sous vos pieds, des pentes abruptes et des vallées pittoresques, des prairies alpines et une taïga épaisse. Les eaux cristallines des rivières de montagne Sayansk, Kazyr et Kizir sont riches en poissons.

Il y a quelques années, le parc national «Shushensky bor» a créé un parcours de formation écologique. Cette route de trekking montre l’histoire de la fondation du parc national, le travail de la foresterie scolaire « Pchela », « Muravey » et « Zhuravlenok ».

Le parc national « Shushensky bor » est inclus dans la réserve naturelle unique de la biosphère Sayano-Shushensky. Ces deux parcs participent chaque année à l’action «La marche des parcs».

Tour dans lequel cette attraction est incluse
Retour au sommet
Close Offcanvas Sidebar

Siberia  •  Krasnoyarsk region  •  Shushenskoye village

Sayansky stockaded town is situated on the right bank of Yenisei, not far from Sayansk village in Krasnoyarsk region. This stockaded town is one of several well preserved monuments of Russian fortification in Siberia. The research works of its remnants is a unique case of such a full research of a Russian archaeological object.

The place where the southernmost stockaded town of Yenisei basin was located still can be seen nowadays from the road leading to Sayano-Shushenskaya hydroelectric power station. After the lawsuit about the construction of the town in 1717-1720 it was used only by the Cossacks.

Now the Cossacks intend to make a museum complex in Shushensky district – to restore Sayansky stockaded town.

In the beginning of XIX century the town lost its military-political meaning and was abandoned. It stopped existing by the year of 1825. The majority of constructions were demolished and used for building the neighboring Cossack village which was named Sayanskaya. During the next two centuries Sayansky stockaded town and Sayanskaya Cossack village were the nearest Russian inhabited points to the geographical centre of Asia. Nowadays the remnants of the town and the village represent the whole archaeological and ethnographic complex.

Despite the fact that there are only the low parts of the walls remained, the plan of the town can be easily seen. There was a kitchen (small parts of animals’ bones and kitchenware), a washing place (the remnants of a burnt broom and a lot of river stones – the former furnace), a place for treating fish or storing tackle (stone plummets and fish scales) situated near the northern wall.

At present the Russian academy of science department in Siberian federal district is negotiating with federal and regional authorities on the question of reconstruction Sayansky stockaded town as a unique object of culture and history.

Shushenskoe museum-reserve

The Shushenskoe federal, historical and ethnological museum-reserve is a unique open air museum complex. The museum founded in 1970 was based on the two memorial houses that had previously served as a museum. It also included Lenin memorial sites in the nearby forest and several houses in Yermakovskoe village (45 kilometers from Shushenskoe) where Lenin’s comrades lived in exile.

The whole project was made by a large team of qualified historians, architects, ethnologists, museum specialists, restorers, designers, and skilled carpenters who came from the different regions of the country. The interiors are designed to show some typical aspects of everyday life and the main occupations of the villagers. Supplementary occupations are also shown: hunting, fishing, tanning, wicker – work, tar distillation, making of barrels, traditional Russian footwear, ropes, wheels, carts, sledges and fishing tackle. Among the buildings and other items which form the museum’s collections more than 80% are authentic products of the traditional culture of Siberian peasants in the late 19th and early 20th century.

So it was quite natural that in the beginning of the 1990ies as a part of the country’s far reaching political and economical changes, the museum renounced its historical-revolutionary orientation and concentrated its activities upon the field of ethnology.

A visit to the museum begins with a house featuring an exhibit on history of Shushenskoe which dates back to 1740ies. It remained a remote village for a long time, situated far from big cities and the railroad – a convenient place for the tsar government to keep its opponents in isolation. Among those in political exile here there were members of the Decembrist revolutionary conspiracy in the early 19th century, an organizer of oppositional study groups, Polish rebels, members of the populist terrorist group “Narodnaya volya” and social democrats.

The visitors proceed to other houses where they can acquire a more detailed picture of the everyday life of peasants, of residents and migrants. Other stops on the tour include the village store where diverse goods of the 19th century are displayed, the office of the provincial administration, the jail, the smithy and the local tavern.

All in all there are thirteen buildings on the territory of the museum with reconstructed historical interiors including the two memorial houses where Lenin lived. In the kitchen-gardens one can see the plants which peasants of the 19th century used to grow: hemp, tobacco, sunflowers, rye, millet, wheat, buckwheat and some others.

Houses with earlier exhibitions on the history of the Bolshevik party and the revolutionary activities of Lenin and his comrades, are now used to display the museum’s own ethnological collections as well as temporary “traveling” exhibitions from other museums and cultural institutions. Among the newly made exhibitions there are “Russian icons”, “Magical clay”, “Wicker-work”, “At the samovar”, “Siberian needlewomen”, “Siberian peasants”, “Garments”, “The furniture of a traditional farmhouse”, “Agricultural implements from the end of the 19th century” and others.

The museum seeks cooperation with people who still practice traditional forms of wicker-work, carving and painting or wood working with birch bark, knitting, netting etc. Craftsmen demonstrate their skills and production during the tours and during special public events that take place in the museum on holidays. One of the houses has been turned into a pottery. The works of craftsmen are sold as souvenirs in the museum’s exhibition hall.

Since children are the most frequent visitors of the museum the educational programs are largely based on game methods. There are also special children zones designed for traditional winter and summer games on the territory of the museum. There one can take part in competitions or just play for fun. On holidays the territory of the museum becomes a place for public entertainment. On these days the museum’s folk group “Pleten” gives outdoor performances.

The members of the museum staff often go on expeditions and accompany traveling exhibitions which they bring to the cities and villages of Krasnoyarsk region, Khakasia and Tuva.

Shushenskoe is a popular tourist centre. It has picturesque surroundings and modern tourist services. The town is eager to welcome guests and to show them its main attraction – Shushenskoe historical and ethnographical museum-reserve.

Shushensky bor

“Shushensky bor” is one of the 33 national parks of Russia which was created in Krasnoyarsk region in 1995 on the base of a forest part of the ethnographic museum-reserve “Shushenskoe”. The museum was made to commemorate Vladimir Lenin. Peschanaya gorka, Zhuravlinaya gorka and a hunting tent near Perovo lake connected with the name of Lenin are still the favorite places of travelers. The national park “Shushensky bor” consists of 2 separate parts – West  Sayan mountains and a Minusinsk basin. It is famous for its healing pine-tree forests (76.8%). The natural sightseeing of the park are the mountain range “Borus” with maximum height 2318.7 meters (Poylova mountain), a lake and marshes complex – a landscape relic of the Ice age.

There are 27 rare and disappearing plants growing on the territory of the park. The variety of birds includes species which are included into the Red boo of the Russian Federation. Beavers, musk deer, roe deer, Siberian weasels and lynxes are specially protected here.

The activity of the park is aimed not only to protect anthropogenic affected landscapes of the Middle Siberia, but also to organize recreational use of West Sayan mountains’ ecosystem. It is interesting to get acquainted with archaeological monuments of Yenisey valley developing in Bronze and Iron ages – Nacherkina mountain, to visit a defending construction of Kyrgyz state – “Oymatura” fortress and Sayan stockaded town – the first settlement of the Russians in the upper Yenisey (1718). The excursion “Into the world of nature according to life laws” will let everybody see the unique pine-tree forest of the national park, to visit museums including the museum of Ivan Yarygin (Sizaya village), Sayano-Shushenskaya hydroelectric power station, a trout farm “Silver bay”. During a trip on a speed boat around Sayao-Shushenskoe water reservoir (the mountain part of the park) it is possible to see clouds under your feet, sharp slopes and picturesque valleys, alpine meadows and thick taiga. Crystal waters of mountain rivers Sayansk, Kazyr and Kizir are rich in fish.

Several years ago the national park “Shushensky bor” created an ecological training path. This trekking route shows the history of the national park foundation, the work of the school forestry “Pchela”, “Muravey” and “Zhuravlenok”.

The national park “Shushensky bor” is included in the unique Sayano-Shushensky biosphere nature reserve. These two parks take part in “The march of the parks” action every year.

Tours that include this sight
Back to top
Close Offcanvas Sidebar